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Trucs & astuces

1. Une roue

Aujourd'hui les amis, la tâche est ardue...il est fada lui?! Nous allons apprendre à faire une ROUE!!!! Oui, vous n'avez pas rêver, je parle bien des pneumatiques que vous avez sur votre voiture...

Il est devenu complètement cinglé lui! Ses tutos çà lui réussi pas! Et à quoi çà nous servira dans train Sim Modeler une roue, hein?! Moi en plus, j'te lui fais un cylindre vite fais, je texture en speed et la voila sa roue! C'est pas lui qui va m'apprendre à faire un cylindre, nan?

Et bien tout d'abord, on ne va pas apprendre à faire qu'une roue, ni un cylindre ( çà, j'espère que vous savez faire maintenant ) ... En fait à travers cet exemple, vous allez apprendre à maitriser une technique qui va nous servir aussi pour faire quelque chose d'autre de plus utile mais je n'en dis pas plus...

On va déja créer un cylindre d'un rayon de 1m et d'une hauteur de 2m, 1 seule section et 12 points.

Résultat
tube

Maintenant on va créer un autre cylindre, mêmes caractéristiques sauf que cette fois en rayon on met 0.6. Ne touchez pas aux autres valeurs!!! Sélectionnons chacun des 2 cylindres et en mode poly F7 on va supprimer les extrémités rondes de chacun des 2 cylindres. Ensuite en mode partie F5 on va sélectionner le premier cylindre ( Espace ) et le deuxième : ils seront tous 2 en vert. Joignons les parties ( J ) ce qui nous fera çà au final :

On a supprimé les extremités rondes
tube

Tout se passe maintenant en mode points F8 On va sélectionner les points en carré, je m'explique : il faut les sélectionner comme si on coupait des parts dans le gateau! La sélection doit se faire impérativement dans le sens des aiguilles d'une montre sans çà, rien ne fonctionnera! ( vous pouvez toujours essayer cela dit... ). Faites attention également de bien sélectionner les points du haut! On a vite fait de sélectionner un point en bas dans la foulée... c'est pour çà que c'est important de vous reportez aussi aux autres vues pour voir ce que vous sélectionnez. Pour passer d'un point à un autre, utilisez les flèches <- et ->, comme d'habitude Espace pour sélectionner.

Illustration :
sélectionner points

Une fois ces 4 points sélectionnés, créez une polygone à partir de ceux-ci. Pour créer un polygone, tout le monde sait ( pas la peine de me répéter... ) que c'est Ctrl + P. Vous allez vous retrouver en mode polygone avec le polygone créé sélectionné. Il se peut que sa normal ( la face visible ) soit mal orientée ( vers l'intérieur du cylindre notamment ) : pour y rémédier, retournez-le comme une crêpe ( touche f ).

Une petite face a poussé!
nouvelle face!

Ca y est! Vous avez compris que nous allons faire çà pour toutes les "petites parts" virtuelles qui complètent le tour. Il faut recréer des carrés jusqu'à ce que la boucle soit bouclée et faire çà pour les 2 extrémités ( je sais c'est long! Mais si vous avez choisis TSM c'est parce que vous êtes pas des feignasses!!! )

Une fois que vous avez fait un tour vous aurez théoriquement ce résultat très joli :

Une face finie
beau tour

Et là, la question à laquelle je m'attendais : Dis, pourquoi elle est vide ta roue à l'intérieur?!. Et bien non! Ma roue n'est pas vide, c'est vous qui n'avez pas retourné l'intérieur héhé : il faut maintenant sélectionner chacun des polys de l'intérieur et le retourner comme la crêpe de toute à l'heure avec F. Ca devrait être plus joli comme çà! Ensuite on va texturer avec une chambre à air pour la partie Top et du noir pour les parties Front et Back : vous remarquerez que le pneu est entièrement texturé, même l'intérieur.

Pneu texturé
beau pneu

Cette roue vous parait bien trop large?! ( et vous avez raison car c'est plutôt un rouleau compresseur vu comme çà... ) Rétrecissez-la! En mode Point, sélectionnez tous les points d'une des 2 extremités, puis déplacez-là uniquement le long de l'axe Y ( vous savez effectuer un blocage des autres axes pour faire un déplacement uniquement le long d'un axe, si non, allez voir les chapitres précédents! ).

Pneu fini!
beau pneu

Alors? C'était facile hein?! Seulement il fallait y penser et on n'y pense pas toujours! Ainsi, vous vous êtes sûrement déja demandé pourquoi lorsque vous veniez de créer l'arche de votre pont avec le mode Template, celui ci n'était pas rond et donnait quelque chose comme çà :

Ba c'est fermé?!
pont
Pourtant le template extrudé est bien comme çà :
pont

Vous savez maintenant comment faire un beau pont? Si vous n'avez pas compris dans 3 secondes comment faire, je vous explique... 3... 2... 1... 0!!! Oki! j'ai compris! Je vous explique alors! Une fois que vous avez créé votre template, vous allez en mode Poly pour supprimer les polygones latéraux qui cachent votre arche, puis en mode point, vous reconstituez tout l'arche en sélectionnant 3 points pour créer des polys et pas 4 comme vu précédemment, vous comprendrez bien pourquoi...! C'est pas si long que çà et c'est la seule technique pour réussir ( Croyez-moi, çà marche très bien ensuite!!!). Ce chapitre est capital dans la modélisation sous TSM, vous en aurez besoin plus d'une fois. Dès que vous attaquerez des formes compliquées, c'est cette technique qui vous permettra de venir à bout des formes les plus récalcitrantes! Ainsi pour le pont :

Pourquoi faut sélectionner 3 points? Parce que...
pont
Le pont fini!
pont
Le pont texturé en mode Part
pont texturé

Alors?!!!! Vous voyez que çà va très vite après!!! J'attends vraiment que ceux qui ne connaissent pas cette technique s'y mettent et nous fasses de très beaux objets ( car sans celle-ci c'est presqu'impossible il faut le dire! ).


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