CHAPITRE I - Les bases

2. Le vocabulaire

Je crois qu'un petit point de vocabulaire s'impose avant de commencer! Voici la liste des expressions utilisées fréquemment dans le jargon de TSM :

Repère 3D :
on ne va pas passer à côté quand même! Certains ont vu çà en mathématiques chapitre " la géométrie dans l'espace", votre prof vous avait dit d'écouter car çà vous servirait un jour! ET bien voila le jour arrivé! Un vertex est un point placé dans cet espace selon ses coordonnées X Y Z, les flèches rouges représentant 1 unité.

Repère 3D X Y Z : les coordonnées du vertex vert sont ( X Y Z ) : 3 0 3
repère 3D

Shape :
c'est la forme 3D, composée de l'ensemble polygones+polymesh. Dans le cours vous verrez aussi Partie pour désigner shape.
Un vertex ( ou Point ), des vertices :
c'est le plus fondamental en 3D. Les vertices sont définis par leurs coordonées X Y Z dans le repère en 3 dimensions, mais n'ont aucun volume, ils sont invisibles. Pour les éditer sous TSM, il faut se mettre en mode point, soit F8.

En rouge les vertices de la sphère...
les vertices

Edge :
arêtes. Elles relient les vertices entre eux et permettent la formation d'un polygone.
Surface normal :
Ligne qui part de la surface du polygone vers l'endroit d'où cette surface du polygone est visible.

Polygone visible de l'extérieur du cercle
normale polygone

Polygone visible de l'intérieur du cercle
normale polygone

Polygon :
c'est la forme la plus basique utilisé en 3D : une surface plate! 3 vertices reliés entre eux comme sur le schéma forment un polygone!

vertex et polygone

Polymesh :
Quand de nombreux polygones sont connectés en partageant leurs arêtes et leurs vertices, ils forment un polymesh, c'est à dire une forme en 3D. Toutefois, faites attention sous TSM à l'orientation des polygone dans un polymesh afin que le rendu final soit correcte ( usez prudement de la fonction "flip" qui signifie "inversement" - je vous expliquerais çà plus tard! ).

Ici, une sphère avec un polygone retourné. Vous ne risquez pas de le voir pendant le jeu!
polygone retourné

Template :
Modèle. Dans le texte vous le trouverez en modèle ou template, c'est pareil! Modèle est ici à prendre dans le sens de gabarit qui est un patron permettant de faire un objet ( c'est un peu le principe du moule qui permet de réaliser des gâteaux au chocolat, le modèle c'est une sorte de moule ).

Voici un peu l'illustration d'un template : dans une vue, on créer un profil à l'aide de point
les template

Puis on "étire" ce template en lui donnant une profondeur et çà donne çà :
les template

Cross Section :
Coupe transversale. Comment çà c'est pas clair?! J'en vois qui râlent! Plus simplement, imaginez un long sucre d'orge avec des bandes rouges et blanches : les coupes transversales de cette confiserie seraient les alternances rouge / blanc de la confiserie! Sous TSM ( au contraire du sucre d'orge rigide ), chaque coupe transversale peut etre déplacée, un peu comme si vous aviez une tige en fil de fer. Vous n'avez pas compris, voila une photo :

Coupe transversale d'un sucre d'orge sous TSM
coupe transversale

Merge :
fusionner. C'est lorsqu'on regroupe plusieurs choses dans une même choses : çà peut être 2 parties ou 2 projets différents.
Smooth :
lisser. Fonction bien utile pour arrondir les angles dans vos futurs chef-d'oeuvre! Je détaillerais plus cette fonction quand elle nous sera utile.

Le polygone est lissé, cependant la silhouette n'est pas lissée! Réponse dans quelques chapitres
lissage

Voyons désormais la traduction des menus ( çà pourrait nous être utile nan?!)cool


précédentsuivant